:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

YouTube dit au revoir à la publicité trop longue !

Tout l'univers des stratégies digitales, Webanalytics et webmarketing

YouTube dit au revoir à la publicité trop longue !

2018 marquera la fin des publicités trop longues (30 secondes) sur les vidéos de la plateforme. Fort de ses 10 milliards d’heures quotidiennes consommées à travers le monde, YouTube a décidé d’arrêter la diffusion publicitaire de 30 secondes, trop intrusive et peu appréciée des internautes qui ne souhaitaient plus attendre la fin de la publicité pour visionner leur vidéo.

 

YouTube

Le réseau social se positionne pour une meilleure expérience utilisateur mais n’oublie pas l’annonceur !

Dans un communiqué de presse, YouTube dit vouloir : « des formats publicitaires qui fonctionnent bien à la fois pour les utilisateurs et pour les marques ».
Cette prise en compte de l’avis des internautes ne va pas à l’encontre des annonceurs. Si les publicités en « pré-roll » (avant la vidéo) et parfois « unskippable » (qu’on ne peut pas passer, couper, zapper) font fuir l’internaute car elles sont trop longues, elles ne font, de fait, pas l’affaire des marques qui souhaitent gagner en visibilité sur cette plateforme incontournable, sans donner le sentiment de s’imposer à tout prix à l’utilisateur.
D’autres formats, d’autres durée

Google va privilégier à l’avenir des formats plus courts, plus adaptés aux 150 « micro-moments » (de quelques secondes) quotidiens des mobinautes qui n’ont donc pas le temps d’attendre.
En parallèle, il convient pour Google d’offrir un espace de communication optimisé pour les annonceurs, leur permettant :

  • D’être présents et visibles
  • D’avoir suffisamment de temps pour s’exprimer et valoriser leurs messages
  • D’être suffisamment court et souple (en laissant la possibilité à l’internaute de zapper) pour ne pas être dissuasifs voire laisser le sentiment de s’imposer à l’utilisateur.

 

Une réponse au marché de la vidéo en ligne

Cette décision s’inscrit également dans le cadre des évolutions fortes que connait la vidéo/le streaming ces derniers mois.
Des acteurs comme Facebook et Instagram propose des interludes publicitaires plus courts et donc plus attractif pour les visionneurs de vidéos.

 

Ce qu’il faut retenir

La multiplicité des acteurs/plateformes et des possibilités/formats liées à la vidéo en ligne, offrent un canal puissant et incontournable dans un plan média digital adapté à vos cibles.
YouTube n’est pas forcément la seule réponse possible et des formats publicitaires innovants doivent pouvoir vous apporter des performances maximisées pour vos futures campagnes.

 

Une question concernant cette actualité ? Adcom y répond !

Sur le même thème :