:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Une application mobile pour la Clinique des Plantes !

Technologies, Tout l'univers des stratégies digitales

Une application mobile pour la Clinique des Plantes !

L’Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces Publics a fait appel à Heliopsis pour créer l’application mobile Clinique des Plantes.
A disposition sur les stores Google et Apple, celle-ci propose à ses utilisateurs de diagnostiquer en quelques clics, les maux de leurs plantes, afin de mieux les soigner. 

Google play Clinique des Plantes

 

Les fonctionnalités de l’application

L’application mobile iOS et Android de la Clinique des Plantes, reprend le périmètre fonctionnel du site www.cliniquedesplantes.fr
On retrouve donc un ensemble de contenus dédiés aux jardiniers, sous différentes formes :

  • des fiches infos : conseils, diagnostics, plantes
  • de l’actualité
  • des vidéos

On trouve également un système d’élaboration de diagnostic simple et rapide : quelques clics pour obtenir des réponses à ses questions sur les maux de ses plantes :

  1. On choisit sa plante (abricotier, anthurium,…)
  2. On choisit la partie de la plante qui est touchée
  3. On choisit le symptôme relevé sur la plante
  4. On découvre la fiche dédiée au diagnostic de sa plante
  5. et si un doute persiste, un formulaire permet de solliciter les experts de la Clinique des Plantes pour aller plus loin !

IMG_5790  IMG_5791  IMG_5792

Un peu de technique 

C’est un framework puissant qui a servi de socle au projet Clinique des Plantes : IONIC.
Ce framework maîtrisé par l’équipe technique Heliopsis, offre de nombreux avantages :

  • Open source : gratuit et supporté par une communauté importante et impliquée
  • Cross-platform : un seul code produit permet un déploiement sur les différents OS, les différents stores (Google Play, AppStore d’Apple, Windows Store, BlackBerry,…)
  • Des technologies Web performantes :  Angular, JavaScript, TypeScript, Html5, Cordova… tout ce qu’il est possible de concevoir et d’exploiter sur un site web, l’est alors sur une application.
  • Des plugins natifs nombreux et efficaces qui permettent d’utiliser aux mieux les fonctionnalités de chaque OS/téléphone.

Un travail parallèle consistant à assurer une connexion et une synchronisation avec la base de données du site Clinique des Plantes, a permis un mode d’administration user friendly : une administration commune et unique du site internet et de l’application (dans toutes ses versions)

Un peu d’UX

Car une application n’est pas un site web et qu’on n’utilise pas un violon comme une contre-basse, il s’agissait de proposer un environnement graphique et un mode d’utilisation permettant à la fois de retranscrire la richesse des données du site Clinique des Plantes, tout en proposant une navigation, des repères, des conventions d’utilisations dédiés à une application.
Menu, onglets, boutons d’action, chargement des informations,… le design est adapté pour permettre une meilleure utilisation et consommation des informations affichées, tout en conservant l’efficacité des fonctionnalités qui font la spécificité de la Clinique des Plantes.

 

L’objectif de cette application

Cette application a un double objectif

  • offrir une expérience utilisateur alliant facilité d’accès, d’utilisation et proximité, comme seule peut le permettre une application (donc sans devoir passer par un navigateur web)
  • offrir une visibilité optimisée pour la Clinique des Plantes, en complétant le territoire digital sur lequel elle est présente : un site web responsive, une application adaptée aux marchés majeurs (iPhone et Android Smartphones)

 

En résumé

Heliopsis a mis en place une solution technique et graphique adaptée à la problématique de l’UPJ pour son projet d’application mobile « Clinique des Plantes ».
Cette application mobile propose une expérience utilisateur s’appuyant sur les standards technologiques et ergonomiques.
L’ensemble permet de combiner efficacité d’utilisation et visibilité de la marque Clinique des Plantes.

Sur le même thème :