:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Pourquoi le contenu visuel est-il aussi important ?

Réseaux sociaux, Tout l'univers des stratégies digitales

Pourquoi le contenu visuel est-il aussi important ?

Partons d’un constat clair, d’après le blog ClickZ: « les posts Facebook avec images reçoivent 2,3 fois plus d’engagement que les posts sans ». Pour Twitter, même constat : les tweets avec médias reçoivent 150% de retweets de plus que ceux qui n’en contiennent pas.  

Alors, pourquoi un tel engouement pour les visuels sur la toile ? Qu’apportent-ils et pourquoi nous les aimons tant ?

oeil

Les médias sociaux comptent énormément sur les contenus visuels, dans un premier temps car ils permettent d’attirer l’attention des utilisateurs, en effet, lorsque vous parcourez votre fil d’actualité Facebook ou Twitter, ceux sont les images qui vont attirer votre regard parmi tout ce flux. Un post sans média se retrouve pratiquement invisible car il est noyé dans la masse. Tendance prouvée par les chiffres : les médias sociaux se composent d’images à 63%.

C’est d’ailleurs avec cet engouement que sont nées les « nouvelles » plates-formes sociales liées à l’image, Instagram, Snapchat, Pinterest ou encore Tumblr. Leur force est donc bien l’image, c’est elle qui attire l’utilisateur, et la simplicité d’échanges de contenus, tout est dit dans une photo et quelques mots de légende.

 

Alors pourquoi préférons-nous les contenus visuels?

Seulement 28% des utilisateurs lisent les mots lors de la visite d’un site web. Epurer son site internet semble donc tendance, mais attention alors au référencement. Il faut donc trouver le juste milieu entre le « trop de texte » qui ne donnera pas envie au lecteur de lire, ou le « pas assez de texte » qui sera un frein à l’optimisation de votre référencement, utilisez des mots-clés !

Dans ce cas, veillez bien à remplir la description de chacune de vos images afin d’optimiser au mieux votre rang dans les moteurs de recherches.

L’utilisateur apprécie le contenu visuel pour plusieurs raisons, d’une part sa simplicité, et sa rapidité de consultation qui ne demande pas de concentration particulière. Un réseau social d’images est consultable dans n’importe quelles circonstances, même en marchant !

C’est aussi une façon de capter l’attention du lecteur plus longtemps, et à faire comprendre des concepts ou idées parfois complexes, l’image aide donc à la compréhension.

De plus une image est plus facilement partagée par l’utilisateur et donc obtiendra un meilleur taux d’engagement pour vous. Enfin, l’image sera retenue plus longtemps dans la mémoire du lecteur, c’est donc un excellent moyen de faire passer un message.

 

Quels contenus visuels ?

Oui, vous devez intégrer des visuels à vos contenus ! Mais pas n’importe lesquels. Pour espérer avoir de bons résultats, jouez sur les émotions, en fonction du sujet abordé. Trouver un visuel qui touchera le lecteur est essentiel !

Les lecteurs aiment les visuels de qualité, ne lésinez pas sur la définition de vos visuels, de belles images en haute définition seront évidemment « plus vendeuses » que de petits visuels pixélisés. Faites également attention aux couleurs utilisées, n’oubliez pas qu’elles ont des significations, et cela peut parfois être un frein comme un avantage.

Vous aurez compris que les visuels ont leur place dans les contenus, même une place essentielle qu’il faut absolument respecter : ils stimuleront votre stratégie marketing, vos ventes…

 

N’oubliez pas le texte !

Le message que vous souhaitez communiquer passe aussi par les mots et il est très important d’avoir une réflexion sur ceux-ci.
Alors, il est donc préférable de trouver une sorte d’équilibre entre les contenus textuel et visuel, soyez précis dans votre texte, et le visuel sera là pour le booster et le rendre visible !

 

Vous vous demandez quels visuels pourraient accompagner vos publications ? Vous avez besoin d’établir une ligne éditoriale et iconographique claire pour vos communications ? Une charte graphique ne serait pas de trop pour vous guider dans la production de vos contenus sociaux ? N’hésitez pas à contacter Heliopsis qui mettra son expertise à votre service.

 

Sur le même thème :