:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Point [LEXIQUE] : l’UX Design ou expérience utilisateur

Ergonomie et usages, Tout l'univers des stratégies digitales

Point [LEXIQUE] : l’UX Design ou expérience utilisateur

Point [LEXIQUE] du jour : UX Design ou expérience utilisateur. Très en vogue en ce moment, vous en avez sans doute entendu parler… Le blog de l’agence vous éclaire !

ux 2

 

L’UX est constituée d’un vaste ensemble d’éléments et de connaissances qui peuvent être le marketing, le visuel, la typographie, les fonctionnalités, le nommage, la cohérence de l’ensemble en passant par les temps de réponse ou encore la compatibilité avec les navigateurs.

L’UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Reste à définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur.

 

ux

 

Pour définir simplement et de manière concrète ce qu’est une bonne expérience utilisateur, il suffit de se prendre quelques exemples :
vous n’avez jamais pesté devant un site mal fait, où il est impossible de s’y retrouver dans les rubriques et les  catégories ?
Vous n’avez jamais quitté un site internet qui vous demandait de remplir 5 pages de formulaire pour passer une commande à 20 EUR ?…
Voilà quelques illustrations concrètes de ce que peut représenter une bonne expérience utilisateur.

 

UX Design et expérience utilisateur

Parmi les éléments importants de l’expérience utilisateur, on trouve :

  • L’apparence du site et son ergonomie (cohérence du design, placement des éléments dans l’espace…)
  • Sa capacité à rassurer l’utilisateur sur sa crédibilité (pas d’erreurs, identification de l’entreprise, témoignages…)
  • L’efficacité du site : on doit trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus…)
  • Le référencement, qui doit permettre aux utilisateurs de trouver ou retrouver le site facilement depuis les moteurs de recherche
  • La facilité d’utilisation : par exemple, un processus de commande fluide pour une boutique en ligne
  • La capacité à s’adapter aux différents terminaux utilisés par les utilisateurs : mobile, tablette, portable, grands écrans…

 

Vous savez désormais les fondements de l’UX Design… La semaine prochaine, le blog vous proposera un point [LEXIQUE] à propos de l’UI Design ! Vous saurez alors faire la distinction, et plus aucune erreur ne vous sera possible !

 

Ui

Sur le même thème :