:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

[LEXIQUE] Le zoning

Ergonomie et usages, Tout l'univers des stratégies digitales

[LEXIQUE] Le zoning

Point [LEXIQUE] aujourd’hui : le zoning ou comment organiser une page web ! Une fois que les types de contenus sont définis et que l’arborescence pose la structure de base du site, c’est le moment de mettre en place l’organisation visuelle et ergonomique des pages web. Explications…

Zoning`

 

Définition : « Le zoning d’un site web ou d’une application consiste à définir et positionner les différentes zones fonctionnelles (les blocs) dans la page web. On va ainsi placer le logo, la zone de menu, le contenu principal, les colonnes et les éventuels widgets. »

Le zoning intervient avant même la création de la maquette d’un site web, couplé au storyboard, ils permettront de décrire toute l’interface de votre futur site internet. C’est en quelques sortes le squelette de vos pages.

C’est pendant cette phase que toutes les fonctionnalités nécessaires aux besoins de vos futurs utilisateurs seront spécifiées, d’un point de vue graphique, mais aussi technique.

 

En pratique

Cette phase consiste à découper la page web en différentes zones, autant que besoin, ce qui permet de bien diviser les surfaces réservées aux zones de navigation, aux contenus, au fil d’Ariane*, aux logos, etc…

fil d'ariane

*Exemple de fil d’Ariane

 

Zones

Il est important de prendre en compte les zones prioritaires comme indiquées sur le schéma ci-dessous, en effet, l’oeil humain et occidental, lit naturellement une page de haut en bas et de gauche à droite. Les informations importantes devront donc être placées sur les zones aux couleurs les plus foncées.

Voilà pourquoi le logo ou la navigation se retrouve quasiment toujours placés dans ces zones. Cela relève aussi de la convention de navigation : ergonomiquement parlant, il sera plus efficace de placer des éléments de navigation dans cette zone. A l’inverse, si le menu se retrouve en bas de page, l’internaute devrait passer par une phase d’apprentissage du fonctionnement du site.

zones prioritaire

 

Ligne de flottaison

Au delà du placement des contenus dans les zones, il y a un autre aspect important qui est celui de la ligne de flottaison.
En effet, cette ligne doit absolument être prise en compte pendant la conception du zoning et des maquettes des pages, puisque les informations qui seront insérées sous la ligne seront beaucoup moins visibles.
Donc là encore, un classement des contenus par ordre d’importance devra être étudié.

ligne de flottaison

 

À présent, vous savez tout du zoning. Retenez bien que le but est de matérialiser votre projet web et de bien valider ses grandes lignes avant de passer à l’étape de création en elle-même. C’est donc une étape essentielle et indispensable, qui facilitera beaucoup le travail du webdesigner : il pourra alors laisser libre court à son sens créatif.

N’oubliez pas, le zoning est un « squelette » il ne contient ni couleurs, ni images… pas de perte de temps, il faut se concentrer sur l’organisation de l’information dans les pages et le classement de vos contenus !

 

Sur le même thème :