:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Les designs en vogue

Ergonomie et usages, Tout l'univers des stratégies digitales

Les designs en vogue

Vous avez certainement déjà entendu des noms comme Skeuomorphisme design ou flat design… sans forcément savoir ce que c’était ou avoir un exemple en tête ? Pas simple de s’y retrouver entre ces différents concepts… Clarifions tout ça !

design

 

 

Les concepts design sont encore sombres pour vous ? Voici un petit résumé des concepts actuels à connaître…

 

LE FLAT DESIGN

flat

Un des plus populaires de nos jours est sans doute le Flat Design. Il consiste à enlever tous les éléments de relief tels que les textures, les dégradés ou encore les ombres portées… Flat qui vient de l’anglais signifie « aplatir », vous comprendrez donc le principe.

L’essentiel se joue sur les icônes, les typographies et surtout les couleurs plutôt douces. En effet ces dernières sont assez particulières, parfois jugées ternes par certains… On retrouve également des effets de transparence, des filtres sur les photos,  et une absence complète de relief et d’effet de profondeur.

Propulsé sur le devant de la scène par Apple en 2012 lors de la sortie de la version 7 de son iOS, le flat design est une véritable philosophie de conception graphique, basé sur le refus total du Skeuomorphisme… C’est aussi avec le Flat qu’on a vu réapparaître le retour de la typographie dans les interfaces web.

FLAT

 

 

Avantages

  • Des interfaces très épurées
  • Bonne expérience utilisateur car clarté des informations
  • Temps de chargement rapide

 

Inconvénients

  • Design très tendance ces derniers mois, voire dernières années qui a parfois lassé.

 

 

 

LE SKEUOMORPHISME

skeuo

Le Skeuomorphisme Design est un concept qui a pour règle de reproduire au mieux les objets de la vie réelle afin qu’ils soient reconnaissables et identifiables facilement. Il s’agit donc d’un design assez lourd puisqu’il reprend tous les détails ou presque des objets retranscrits, on retrouve donc des effets de reflets, d’ombres, de brillances, des dégradés de couleurs…

Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un design qui n’est plus vraiment d’actualité même s’il fait évidemment toujours des adeptes…

 

 

 

LE MATERIAL DESIGN

 

materiiiial

On peut considérer ce concept comme un mélange des idées du Flat Design et des idées du Skeuomorphisme. C’est un concept développé et formalisé dans les moindres détails par Google.

L’idée vise à reproduire des comportements réels d’objets… Material, la matière, évolue dans un univers en 3D qui l’a soumet à des mouvements.

Google est donc parti d’une base de Flat Design et lui a injecté quelques codes du Skeuomorphisme afin de redonner un peu de relief, de vie aux objets, de les rendre un peu plus réels afin que nous utilisions notre capacité à distinguer les profondeurs, les biseaux et autres ombres portées…

material

« Notre Material est ancré dans la réalité tactile, inspirée par notre étude de papier et d’encre, encore ouvert à l’imagination et à la magie » – Matias Duarte, vice-président du Design chez Google

 

Vous savez maintenant tout des concepts design qui sont tendances aujourd’hui, ou qui l’ont été pendant des années… N’oubliez pas que le design évolue à vitesse grand V ! Une veille constante est nécessaire pour rester à jour.
Le choix de votre orientation dépendra, au-delà d’une tendance, d’une bonne adéquation avec votre projets, vos cibles. A bien réfléchir au lancement donc…et de manière régulière pour faire évoluer vos outils et votre image.


Sur le même thème :