:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Le triptyque pour un bon référencement [conseil digital #2] : https

Technologies, Tout l'univers des stratégies digitales

Le triptyque pour un bon référencement [conseil digital #2] : https

Heliopsis vous propose une courte série de posts faisant la lumière sur la relation forte qui existe entre technique et référencement. 
Trois aspects seront particulièrement abordés : mobile friendly, https et page speed.

https

https://définition

Ce protocole de connexion entre un site et un utilisateur, signifie plusieurs choses :

  • authentification : vérification de l’identité du serveur qui héberge et propose le site
  • cryptage : des données totalement sécurisées et non exploitables en dehors de la communication établie entre l’utilisateur et le serveur
  • intégrité des données conservées : aucun contenu nuisibles ne peut s’infiltrer dans les échanges en cours (ajout de publicité, de malware, de fausses transactions,…)

 

Le standard du monde actuel pour Google

Google le dit lui-même, le https est le standard incontournable aujourd’hui : à fin 2016, 50 à 70% du trafic mondial sur Internet, se fera en https.
C’est pourquoi, il recommande de migrer vers ce protocole important pour le business et les internautes.
Et en quoi, le https est-il important pour les deux ?

  • Car le https, c’est la garantie de pouvoir (toujours) proposer des fonctionnalités intéressantes à ses utilisateurs, notamment sur mobile : géolocalisation, utilisation de l’appareil photo, auto-complétion, notifications… certains navigateurs comme Safari ont déjà annoncé qu’il ne permettrait plus la géolocalisation sur un site, si la connexion n’est pas faite en « https ».
  • Le https devient un critère de classement pour Google ! Les requêtes faites en https sur les serveurs de Google représentaient 79% des requêtes en mars 2016. Google souhaite donc renforcer à court terme le poids de ce critère.

Ce dernier élément démontre bien l’intérêt pour un site (e-commerce ou non) de proposer une connexion sécurisée à ses utilisateurs : le référencement en dépend et en dépendra encore plus demain.
Le https, s’inscrit donc lui dans la liste des bonnes pratiques « techniques » pour assurer un référencement optimal de son site, à l’instar du mobile friendly et de la vitesse d’affichage (à voir dans un prochain post).

Sur le même thème :