:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Et mes vidéos, je les mets où ?

Tout l'univers des stratégies digitales, Webanalytics et webmarketing

Et mes vidéos, je les mets où ?

Vous avez un site, des textes, des images, des fichiers à proposer en téléchargement et même… des vidéos. Que faire de ces dernières ?

YouTube-Logo---square

Eviter les erreurs de débutant

  • « Pas besoin de vidéo ! »
    La première erreur c’est de penser que vous pouvez vous en passer ! Sur votre site, vous miserez tout sur vos PDF de 50 Mo chacun pour accompagner votre contenu.
    Grave erreur, rien de nouveau sous le soleil, mais sachez que si vous voulez rendre une page contenu dynamique, attirer l’œil, le clic, l’intérêt, pousser à poursuivre la navigation,… il serait bon de revoir votre jugement et placer quelques players sur vos pages. Elles vous diront merci.
  • « Je ne vais mettre que des vidéos ! »
    Cela existe déjà, ça s’appelle Youtube (ou Vine pour les versions courtes).
    Pensez à votre référencement et à votre audience : une série de players vidéos n’a jamais fait quelque chose de bon pour un site « lambda ». Ajoutez donc un peu de texte.

 

Ok, je vais mettre mes vidéos SUR mon site !

Pas de raison de s’enflammer en voulant absolument mettre ses vidéos SUR son site (comprenez, en les uploadant sur votre site/sur le serveur qui héberge votre site).
Une vidéo, cela peut peser lourd et selon les connexions internet, elle peut clairement ralentir l’affichage de votre site et c’est la fameuse expérience utilisateur qui va en pâtir.
Pour éviter la spirale négative qui fait que votre internaute cible ne voudra plus mettre les pieds chez vous (au moins sur votre site) à cause d’une vidéo un peu conséquente, il existe des solutions (naturellement).

Les plateformes dédiées aux vidéos !

Youtube, Dailymotion, Viméo (pour les plus connues). Ces outils sont là pour vous aider à valoriser le mieux possible vos vidéos sans en supporter les contraintes, de poids notamment.
En effet, à choisir, il vaut mieux charger le serveur de Youtube que le vôtre : celui de Youtube est calibré et dédié à cela.
Ces plateformes vous offrent de multiples outils et fonctionnalités qui vous permettront d’afficher au mieux vos vidéos sur votre site, depuis leurs serveurs. Ce sont donc des « players embarqués » que vous aurez dans vos pages, permettant de lire et relire vos vidéos sans altérer la fluidité de navigation de vos internautes.

Mais alors quelle plateforme choisir ?

Plusieurs critères peuvent impacter votre choix : prix, présence de publicité, référencement, visibilité/nombre d’utilisateurs,… pour cela, vous pouvez découvrir les principaux avantages et inconvénients de Youtube et Viméo ici.

En clair, et pour allez vite, si vous souhaitez être visible auprès d’un maximum d’internaute et bien référencé dans Google, n’hésitez plus, c’est Youtube qu’il vous faut. Attendez vous simplement à une concurrence forte sur la plateforme (normal…) et de la publicité pour vos utilisateurs… mais c’est gratuit !
Vous l’aurez compris, Viméo c’est un peu l’inverse, mais donc avec le grand avantage de ne pas avoir de publicité et de proposer une customisation importante du player que vous afficherez dans votre site.

Ne reste plus qu’à lancer vos uploads sur l’un ou l’autre !

 

 

Sur le même thème :