:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Cas d’école design CEDUS [épisode 3] : le footer ou comment bien boucler sa page

Ergonomie et usages, Tout l'univers des stratégies digitales

Cas d’école design CEDUS [épisode 3] : le footer ou comment bien boucler sa page

Au travers de quelques posts, nous vous proposons d’aborder des problématiques créatives particulières.
En se basant sur l’exemple du CEDUS qui a lancé une consultation pour la refonte de son site à destination des professionnels,
nous traiterons un élément spécifique du couple « besoin affiché/réponse créative », et ce, dans chaque post.

 

logo CEDUS

Le footer, élément clé de la modernité « ergonomique »

Quand on allie les notions de « modernité » et d’ »ergonomie », on se pose rapidement du bon rendu du pied-de-page de son site (le footer).
Cette zone à la fois détachée et très fournie du site est la dernière chose que l’on voit après avoir scrollé chaque page. Il convient de lui apporter une attention particulière afin qu’il puisse servir la cause du site et ne pas seulement être là… »parce qu’il faut un pied-de-page ».
Plus précisément, c’est un ensemble d’éléments graphiques et terminologiques qui vont donner son intérêt à cette zone de navigation périphérique et garantir son utilisation et sa fonction :

  • un traitement du fond (couleur, tramé) qui donne l’indication de la sortie de la zone de lecture principale ou chaude. L’internaute comprend qu’il quitte une zone de lecture pour une zone où l’information connexe et les outils sont rassemblés conventionnellement,
  • un affichage en colonne qui permet de démarquer cette zone de la zone supérieure de la page, en pleine largeur,
  • une utilisation des visuels dans des tailles plus réduites,
  • des terminologies pour les titres, qui présentent un rubriquage clair,
  • des outils de suivi, de partage,
  • des liens vers des sites extérieurs.

 

Le cas du CEDUS

Un site à fort contenu comme www.sucre-info.com a pour contrainte première, une bonne organisation de ses rubriques, afin de classer au mieux les différents contenus. Au-delà des rubriques, se pose la question des entrées et de leur valorisation sur la page d’accueil notamment : par cibles, par dates, actualités/dossiers/contenus corporate/contenus froids,…
Ce sont les arbitrages faits sur les entrées à valoriser qui permettent, aussi, de savoir comment structurer son pied-de-page.

Pour le Cedus, il a été question d’afficher un premier segment du pied de page portant sur les contenus, avec une entrée par thématiques professionnelles.
Ces entrées permettant une lecture transversales de différents types de contenus, sur un sujet global et important : une clé d’entrée intéressante bien que basse dans la page et différente des entrées par cibles, favorisées plus haut.
Ce même segment propose une entrée par type de contenus « medias » et des accès directs à différentes parties de l’espace professionnel du site (espace avec accès protégé par identification).

Un second segment rassemble de manière conventionnelle et donc plus intuitive pour l’internaute, des zones d’interactions avec le Cedus : inscription à la newsletter, liens vers les pages sociales, lien vers le site grand public.
Un soin particulier est apporté aux intitulés de ce second segment du footer : il s’agit d’expliciter à l’internaute le rôle de la zone qu’il parcourt et ce qui lui est demandé.
On trouvera notamment, des verbes à l’impératif : « Recevez », « Suivez », « Retrouvez », « échangeons ». L’internaute comprend alors le contenu et l’action ou le type d’interaction possible avec Sucre-info, au travers de ces différentes zones cliquables.

Plus bas, on retrouve des liens vers des pages profondes qui garantissent une navigation plus facile (avec un choix de terminologies adaptées pour pousser au clic), et une optimisation du SEO.

footer desktop Cedus

La version mobile du footer, propose une adaptation de la présentation du premier segment (des volets dépliables pour une place occupée et un scroll moins importants).
footer mobile Cedus

 

La suite, au prochain épisode !

Sur le même thème :