:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Cas d’école design CEDUS [épisode 1] : le retour du dégradé

Ergonomie et usages, Tout l'univers des stratégies digitales

Cas d’école design CEDUS [épisode 1] : le retour du dégradé

Au travers de quelques posts, nous vous proposons d’aborder des problématiques créatives particulières.
En se basant sur l’exemple du CEDUS qui a lancé une consultation pour la refonte de son site à destination des professionnels, 

logo CEDUS

Suivre ou ne pas suivre la tendance, telle est la question

Décider de s’inspirer d’un tendance créative, de réutiliser les codes qui la caractérisent, est souvent une façon d’afficher une posture.
C’est un parti pris consistant à dire : « je vais dans le sens du marché et je m’aligne sur ce que montre mon environnement, ma concurrence. »

Suivre une tendance, c’est aussi parfois (souvent), prendre un chemin contraire, celui de la différence, de la démarcation et aussi de l’avant-gardisme, du « coup d’avance » sur les autres acteurs.

« Suivre la tendance » est parfois une demande exprimée qui se lit dans « modernité » ou « design » ou d’autres termes encore, mais elle est rarement annoncée très précisément (quelle tendance ?) dans les briefs créatifs.
C’est tout l’intérêt d’une bonne compréhension des enjeux globaux du projet, de l’analyse de la concurrence et des propositions graphiques adaptées.

 

Le cas du CEDUS

Afin d’apporter la modernité attendue et d’assurer une orientation à plus ou moins moyen terme du rendu créatif du site Sucre-Info, nous avons fait le choix du dégradé.
Ce traitement graphique tombé en désuétude à l’arrivée des flat et material design amenés par Google et Apple notamment, retrouve un second souffle depuis quelques mois.
Il s’inscrit dans un renouveau fort d’identités graphiques et logos dont l’un des exemples les plus récents est Instagram.

instagram-nouveau-logo

L’utilisation du dégradé telle que nous l’avons envisagé pour le CEDUS :

 logo CEDUS   Cedus dégradé 2

Sur le logo, le dégradé dynamise le bloc-marque et affiche le renouveau du site à partir de son identité.
On notera aussi la mise en valeur de la notion « Professionnel ! » qui va dans le sens d’un renforcement du positionnement du portail.


Cedus dégradé 1

 

Cedus dégradé 3

 

Avec parcimonie dans les pages, afin d’intégrer une hiérarchisation des éléments et valoriser certaines informations.

Une attention particulière est à donner à la lisibilité des textes sur ce type de traitement. La taille et la graisse des typographies sont adaptée à une lecture à l’écran.
Le choix du bleu a été fait en lien avec les codes historiques de la marque et naturellement la dimension BtoB, professionnel et scientifique inhérent à Sucre-Info.

 

La suite au prochain épisode !

 

Sur le même thème :