:::: MENU ::::

Stratégies Digitales

Call to action : les bonnes pratiques

Réseaux sociaux, Tout l'univers des stratégies digitales, Webanalytics et webmarketing

Call to action : les bonnes pratiques

Si le concept de call to action vous est encore inconnu, commençons par vous éclairer ! Il s’agit d’une pratique permettant de pousser les internautes à passer à l’action. Concrètement, un call to action, en français « appel à l’action » prend le plus souvent la forme d’un bouton, d’un pop-up ou d’un pop-in… En somme, tout ce qui va vous permettre de faire grimper votre taux d’engagement et générer du lead. Alors quelles sont les bonnes pratiques du moment ?  

call-to-action

 

 

Vous l’aurez compris, les call to action (CTA) sont aujourd’hui un moyen simple de garder vos internautes en ligne, de les engager et donc par la même occasion de générer du lead.

Mais attention, cette technique ne doit pas être pratiquée sans réflexion sinon elle ne fonctionnera pas ! En effet, vous devez d’abord partager des contenus de qualité, ce qui créera un climat de confiance avec vos lecteurs. Le CTA est la dernière pièce du dispositif : il n’est pas obligatoirement un appel à l’achat, il peut aussi vous permettre de générer du trafic et d’être plus visible.

 

Alors comment s’y prendre ?

  • Créez l’urgence pour inciter à l’acte d’achat, élément temporel (offre éphémère, vente flash…)
  • Utilisez des couleurs flashy pour attirer l’oeil et avoir une visibilité maximum
  • Emplacement stratégique du call to action : espace aéré, accessible facilement par l’internaute
  • Ne mettez qu’un seul call to action par page
  • Jumelez un call to action à une offre, quand cela est possible
  • Utilisez un verbe d’action et testez les pronoms (votre / mon), des études démontrent un taux de clic très supérieur selon le pronom utilisé dans le message de votre call to action, souvent à la faveur du pronom « mon » (créer mon compte / créer votre compte)

Un conseil essentiel : toujours se mettre à la place de l’internaute !

 

Quelques formats actuels ?

Actuellement, des formats de call to action sont très utilisés pour leurs bons résultats, les voici :

  • Le format click to Tweet : cette pratique se fait de plus en plus voir sur certains blog, elle vous permet de tweeter une certaine phrase tirée d’un article d’un simple click. Une idée clé, une phrase importante… De nombreux plug-ins vous permettront de mettre en place cette technique facilement.

click to tweet

 

 

  • L’encart réseaux sociaux au scroll : restons dans la thématique social media avec cette pratique très répandue ! Il s’agit de rendre les boutons réseaux sociaux constamment visibles du lecteur tout au long de la page. Concrètement, une petite barre latérale contenant les pictos réseaux sociaux vous suivra pendant que vous scrollez la page…

rs sidebar

 

 

  • Des boutons qui attirent l’oeil : intégrer des boutons à l’intérieur de vos articles ou pages web permet de retenir vos internautes sur votre site internet. Lorsqu’on sait que le temps que passe votre lecteur sur un article n’est que d’une minute, il est absolument nécessaire de mettre en place des moyens de le retenir !

call to action

 

 

Désormais, vous connaissez les rudiments d’un bon call to action… Alors, plus d’excuse !

 

 

Sur le même thème :